Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le modèle des villes sud-coréennes intéresse l'Algérie

Publié le par Le temps d'Algérie

Le modèle des villes sud-coréennes intéresse l'Algérie

Pour la réalisation de nouveaux pôles urbains, l'Algérie affiche sa volonté de prendre comme référence le modèle sud-coréen en la matière ; c'est ce qu'a déclaré, avant-hier à Séoul, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville, Amara Benyounès lors d'entretiens avec son homologue sud-coréen, Sun Seong Huan.

L'Algérie a mis à la disposition des entreprises nationales et étrangères tous les moyens afin de réaliser des villes nouvelles dans le respect des normes modernes et en tenant compte des spécificités du pays. L'investissement de l'Algérie dans le domaine du bâtiment vise également l'amélioration de son paysage urbanistique qui a été négligé pendant plus de deux décennies. Lors de cet entretien, le ministre a affirmé que l'expérience sud-coréenne dans le domaine intéresse fortement l'Algérie.

M. Benyounès a effectué une visite dans la ville nouvelle de Wyrie où il a pris connaissance des nouvelles technologies utilisées dans le domaine et au cours de laquelle une présentation lui a été faite sur les techniques et les normes internationales utilisées dans la réalisation des villes nouvelles. Le ministre a été également reçu par le vice-ministre des Affaires étrangères, Chun Yung-Woo.

Les deux responsables ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays. L'investissement dans le domaine de la création scientifique et le lancement de nouveaux centres dans la recherche scientifique ont été aussi abordés.

A cette occasion, les deux ministres ont passé en revue la gestion du Centre africain des technologies de l'information et de la communication et des technologies avancées (Caticta) afin de donner un nouveau souffle à l'investissement dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour que des projets de partenariat soient lancés dans les plus brefs délais, M. Benyounès a indiqué que l'Algérie affiche une grande volonté d'équiper les entreprises de nouvelles technologies pour permettre aux deux pays de passer à un autre stade d'investissement à long terme.

Durant son séjour à Séoul, M. Benyounès a reçu le président de l'association internationale des constructeurs coréens avec lequel il a évoqué la coopération dans le domaine des études et des constructions et de l'expérience des grandes entreprises coréennes exerçant en Algérie.

Partager cet article
Repost0

ORAN 60 unités industrielles sont polluantes

Publié le par Zineb A.Maïche

 ORAN 60 unités industrielles sont polluantes

13 stations de lavage reconnues coupables de rejets des huiles utilisées dans les réseaux d'assainissement, ont été fermées.

La lutte contre la pollution industrielle est, enfin prise en compte par les responsables locaux qui, dans une démarche tout à fait ordinaire, viennent de mettre en demeure une soixantaine d'unités industrielles polluantes à différents degrés. Ces unités sont situées dans les zones industrielles implantées un peu partout dans plusieurs localités de la deuxième ville du pays. La mesure qui touche des unités, dont plusieurs sont de fabrication, a été prise par la commission chargée du contrôle des unités industrielles qui, à l'issue de ses différentes sorties, a relevé qu'une grande partie de ces unités se situent au niveau des zones industrielles de Hassi Ameur et d'Es-Senia. Ces deux zones sont connues par leurs fortes activités industrielles dont essentiellement la fabrication des détergents et abrasifs à base des matières premières aussi bien toxiques que hautement dangereuses.
Les notifications adressées aux unités polluantes les sommant, tout en leur fixant un ultimatum de se soumettre à la réglementation en vigueur, ont été accompagnées par la fermeture de 13 stations de lavage et de graissage. La responsabilité de ces dernières est pointée du doigt en ce qui concerne le rejet des huiles utilisées dans les réseaux d'assainissement. La commission en charge de jauger le niveau de propreté du cadre environnemental a, à l'effet de délivrer des certificats de conformité aux usines polluantes, été très exigeante en recommandant aux unités concernées par les mises en demeure de se soumettre aux clauses imposées par les cahiers des charges.
La protection du cadre environnemental ne semble plus constituer l'une des premières priorités des investisseurs et porteurs de grands projets. Tout porte à croire une telle évidence vu le nombre d'unités polluantes contrevenant aux dites clauses débusquées à chacune des sorties des membres de la commission.
En effet, à l'issue de la précédente opération de contrôle, la commission avait déjà dressé plus d'une quarantaine de mises en demeure contre des unités industrielles polluantes implantées dans les deux zones industrielles d'Es-Senia et de Hassi Ameur. Dans ce chapitre bien nommé, les infractions relevées se situent entre le rejet des déchets industriels dans des endroits non spécifiques, et le déversement des eaux usées dans la nature, en plus de l'absence d'autorisation d'exploitation. Cette démarche a, au vu de la gravité de la situation, abouti à la fermeture de trois usines. Pourquoi donc ces infractions sont devenues récurrentes? Y a-t-il défaillance quelque part? Pourquoi continue-t-on à bafouer royalement les règles mettant en exergue la nécessité de la préservation environnementale? Peu de réponses, et d'ailleurs non convaincantes, ont été données! Les responsables de l'APW d'Oran, tout comme ceux de la direction de l'environnement, continuent à faire de la protection de l'environnement leur cheval de bataille, en dénonçant à chacune de leurs rencontres les effets ravageurs de la pollution provoquée en grande partie par les unités industrielles. La direction de la petite et moyenne entreprise, en charge de la gestion des zones industrielles de la wilaya, a, dans le but de mieux cerner toute la problématique des rejets des usines, dégagé une bagatelle financière de quelque 50 milliards de centimes dédiés exclusivement aux travaux de réhabilitation des zones concernées et du renouvellement du réseau d'assainissement. Aussi, les unités de production ont, à plusieurs reprises, été sommées de se conformer à la réglementation en vigueur en se dotant, au préalable et avant d'entamer la production, des équipements de traitement des rejets industriels.
En fait, la loi environnementale est, sur un autre point de vue, très explicite obligeant les unités de production de mettre en place un chargé de l'environnement, ce dernier ayant pour mission de veiller à la protection de l'environnement. De plus, les unités de production sont soumises au versement de la taxe environnementale. Or le montant du recouvrement est malheureusement très faible!

Partager cet article
Repost0

Déchets à Alger

Publié le par Algérie Soir

Le temps du tri
Tri des déchets à partir de la source La prise en charge de la collecte et du tri des déchets est une mission qui incombe à tous les acteurs de la collectivité locale et des entreprises spécialisées, mais aussi et surtout au citoyen, estiment les intervenants au processus de gestion des déchets dont des agents d'hygiène et des élus. Dans ce contexte, le Directeur de l'entreprise ExtraNet, M. Rachid Mechab a indiqué que "la priorité consiste aujourd'hui à réorganiser et restructurer les services d'hygiène au niveau des communes en les dotant des moyens nécessaires". M. Mechab a précisé que son entreprise "compte mener des opérations de sensibilisation continues pour influer sur le comportement des citoyens dans le traitement des déchets, notamment après avoir mis à sa disposition des bennes à ordures pour chaque type de déchets".
Il a, d'autre part, mis l'accent sur la nécessité d'impliquer toutes les composantes de la société y compris les femmes au foyer et les commerçants. Les médias lourds ne seront pas en reste puisque leur rôle sera déterminant en termes de sensibilisation et d'ancrage de la culture environnementale. L'expérience de la ville de Sétif qui a adopté récemment un nouveau système de collecte et de tri des déchets ménagers, en disposant des bennes à ordure à trois compartiments est un modèle à méditer.

Déchets à Alger
Partager cet article
Repost0

Coloration étrange de l’eau de mer à Alger

Publié le par CDER

Partager cet article
Repost0